Béatrice FAURE
Sophrologue Certifiée RNCP
8 avenue de la Libération, 87000 Limoges
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
07 88 36 27 58

Béatrice FAURE
Sophrologue Certifiée

Sophrologie à Limoges (87000)

Sophrologie

« Chaque individu a en lui les capacités de se comprendre, de changer l’idée qu’il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire (…) » Carl ROGERS  

 

Créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à favoriser l’émergence des capacités d’un individu grâce à la pratique d’exercices de respiration, à la décontraction musculaire et à la projection d’images positives.

Inspirée de la tradition zen, du yoga ou encore de l’hypnose, cette technique de relaxation n’a de cesse de faire des émules dans le monde entier. Quel est le principe de la sophrologie ? Pourquoi consulter un sophrologue ? De quelle manière se déroule la première consultation de sophrologie ? On fait le point.

Sophrologie

À quoi sert la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui tend à harmoniser le corps et l’esprit au travers de la relaxation mais également d’un travail sur la respiration. Cette technique naturelle et douce vise à mobiliser les capacités intrinsèques d’un individu, telles que la confiance en soi ou l’apaisement, afin de l’aider à retrouver une forme d’équilibre et de sérénité. Ainsi, la sophrologie permet d’appréhender la réalité de manière objective et de s’y adapter. Pour cela, elle aide les individus à écouter et à mieux comprendre l’impact que leurs émotions et leurs sensations peuvent avoir sur leur organisme.

Dans quels cas consulter un sophrologue ?

Les indications de la sophrologie sont multiples et variées, mais cette technique est particulièrement recommandée pour :

  • gérer son stress et les problématiques qu’il peut induire : dépression, irritabilité, trouble anxieux... ;
  • préparer un accouchement ;
  • augmenter sa confiance en soi pour affronter une étape capitale de sa vie ;
  • surmonter une épreuve difficile : divorce, deuil, maladie… ;
  • solutionner certains troubles du sommeil : insomnie, somnambulisme...

Il est important de noter que la sophrologie ne se substitue en rien à un suivi ni à un traitement médical, mais elle s’avère être un excellent complément à de nombreuses thérapies.

L’entretien préalable

En règle générale, la première séance consiste en un entretien individuel entre le sophrologue et son client. À cette occasion, le praticien réalise un interrogatoire poussé afin de bien cerner les attentes de la personne qui vient le consulter. On parle d’anamnèse. Cette étape est indispensable, car elle permet au professionnel de définir les différentes problématiques qu’il devra traiter et, par conséquent, de déterminer l’approche la plus adaptée pour y parvenir. Une fois ce bilan effectué, le sophrologue propose généralement au sophronisé de pratiquer quelques exercices de relaxation visant à évacuer ses tensions et à le reconnecter avec son corps. La première séance est surtout l’occasion d’une première approche de cette méthode et de la création d’un lien entre le praticien et son client.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib